Définition de la Naturopathie animale

Définition : La naturopathie est une médecine douce, basée sur les fondements de l’homéostasie et qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels  pour maintenir le corps en bonne santé, améliorer l’hygiène de vie et le bien-être physique et psychique de l’animal. La formation de naturopathe animale propose une approche globale de prise en charge d’un animal dans un processus de soins tournant autour de la discipline qu’est la naturopathie.

En bref, il s’agit d’offrir au corps des moyens naturels pour soutenir ses défenses immunitaires quand celles-ci sont défaillantes ou diminuées à cause, entre autre, d’habitudes alimentaires malsaines et/ou d’un mauvais mode de vie. Comme nous, les animaux souffrent du stress de la vie moderne.

La naturopathie fait confiance au corps et sait qu’il suffit de lui donner les bons outils pour lui permettre de guérir seul d’une gène exprimée, la maladie. Ainsi l’on va chercher la cause du problème afin de le corrigé. Puis on renforce les réactions de défenses de l’organisme par diverses mesures exclusivement naturelles comme la diététique, les plantes, l’argile…

En cas de doute ou d’urgence, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Une injection ou une intervention peuvent sauver la vie de votre animal.

« La naturopathie n’est pas une pratique médicale. Le naturopathe ne fait pas de diagnostic médical et ne prescrit pas de médicament » (Source OMS)