Les Escarres du chien

Flocon a depuis plus d’un an maintenant des escarres au niveau des coudes principalement dû à ses positions pour dormir. Il dort sur le carrelage… Mauvaise gardienne que je suis, il n’a donc rien pour se coucher confortablement ?! Si évidemment mais allez savoir, il doit préférer la fraîcheur du sol. Et comme il est assez brut dans ses mouvements ça n’arrange rien !


D’abord qu’est ce que c’est ?


Définition du passeport santé: Une escarre est une zone localisée d'ischémie (manque d'oxygène) causant une souffrance de la peau et des tissus sous-cutanés, causée par la pression, le cisaillement et/ou le frottement de la peau. Elle commence par une rougeur ne s'effaçant pas lorsqu'on appuie sur la peau et évolue en plaie pouvant aller jusqu'à l'os.


Comment les soigner naturellement ?


Mettre, si possible et si ce n’est pas déjà fait, des coussins à disposition de votre animal. Si comme ici, votre animal se couche essentiellement sur le sol dur (il a des coussins mais ne les utilisent que rarement) alors vous pouvez utiliser dans un premier temps de la vaseline.

Si les escarres sont déjà présentes, elles ne cicatrisent pas spontanément car elles ne sont plus irriguées. Des synergies à base d'huiles essentielles à visée cicatrisante (

aspic), microcirculatoire (Ciste) et antiseptique cutanée (Laurier noble) seront utilisés pour accélérer la guérison des escarres. Le tout mélanger à de l’huile, ici de l’huile de coco pour bien hydrater la peau.

10 vues0 commentaire