MES ASTUCES NATURO - Lutter contre les puces et les tiques

Astuces Naturo du Lundi ;-)


Le printemps arrive à grand pas et en même temps avec les temps pourris de ses derniers temps il n'y a plus vraiment de saisons surtout pour les puces et les tiques...


Je vous livres aujourd'hui, quelques astuces naturelles pour lutter contre les tiques et les puces voir même les moustiques et autres bébêtes qui nous bouffent la vie en même temps que celle de nos animaux !


Ils a plusieurs façon de lutter contre les parasites externes :


Les colliers ou pendentifs en perles EM


𝗤𝘂'𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂'𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗹𝗲 𝗘𝗠 ? La céramique EM se compose d’argile fermentée à l’aide de micro-organismes efficaces naturels non modifiés et cuite à 1200° C. Elles sont 100% naturelles et biodégradables.

𝗘𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝘂𝘅 ? Les perles en céramique EM ont subi un processus de cuisson à l’abri de l’air. Celles-ci perturberaient les capteurs des tiques, ce qui les empêcheraient de détecter le chien.

Par conséquence celui-ci ne deviendrait pas une cible potentielle. La forme tuyau de la perle en céramique EM, transmettrait par vibration, de la résonance ce qui déstabiliserait les tiques.

𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗶𝗲𝗿 ? Il est conçu avec des cordes en paracorde très résistantes, on y met 1 perle EM tous les 5 cm environ.

𝗟𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 Vous pouvez mettre quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande vrai et de géranium d’Égypte (1 à 2 gouttes) pour plus d'efficacité sur les cordes.

Où les trouver ?

2 Solutions :

  • Je les fabrique pour vous sur mesure (couleurs et taille). Compter 0.50€ le cm (tour de cou) hors frais d'envoi.

  • Venez le fabriquer lors d'un prochain évènement DIY : le 27 février 2021 à 11h00 (inscription via Facebook)


Les Huiles Essentielles


Il y a toujours une certaine craintes à utiliser des huiles essentielles et vous avez raison ! Il vaut mieux prévenir que guérir !


Sachez que si vous utilisez des huiles essentielles de très haute qualité comme les huiles essentielles Young Living que j'utilise (pour en savoir plus, contactez moi) il y aura beaucoup moins de risque qu'une huile achetée en super marché (qui elles peuvent être TRES dangereuses!)

Du fait de la très haute qualité de mes huiles je n'utilise que très peu de gouttes, je parle ici de 1 à de gouttes d'huiles essentielles.

Les huiles essentielles répulsives sont : la lavande, le géranium d'Egypte, les agrumes en général et le tea tree.


ATTENTION AUX CHATS et FURETS : Si vous n'êtes absolument pas sûr de vous, évitez les huiles essentielles car potentiellement dangereuses sur eux. Préférez d'autres méthodes. Il y en a suffisamment dans la liste ;-)


Pour les appliquer :


  • 1 goutte de lavande + 1 goutte de géranium d'Egypte sur le collier en coton, synthétique, paracorde...

  • mettez 1 à 2 gouttes d'huiles essentielles dans votre paume de main, y ajouter une bonne noix d'huile végétale de coco ou de jojoba (ou autre huile végétale. l'huile de Neem étant l'idéale mais TRES odorante) et massez votre animal dans le sens du poil.


Les plantes et la phytothérapie


Les plantes : il y a un article récent de Vix Medicatrix Naturae (ce site une mine d'or !), je vous mets le lien plantes pour lutter contre les tiques et les puces.


La phytothérapie : j'utilise une décoction à base de plantes séchées de menthe poivrée (feuille),de romarin (feuille), astéracée (fleur),de lavande (fleur micronisée), de lamiacée (partie aérienne). Pour vous en procurer, n'hésitez pas à me contacter.


Terre de diatomée


Issue de microalgues, les diatomées présentent des propriétés reconnues entant qu'insecticides. Elles ne procurent aucun risque à l'environnement. Et même plus, puis qu'en cas d'invasion de puces je vous conseil de soupoudrer de la terre de diatomée sur toutes les surfaces infectées comme dodo des animaux, lits, canapés, tapis... Laisser agir même plusieurs heures et passer l'aspirateur. Et terminer l'action avec si possible de la vapeur.


Son action est assez simple, les microalgues sont coupantes pour les petits organismes (attention, elles peuvent vite irriter nos voix respiratoires et celles de nos animaux, il faut prendre des précautions), de ce fait et coupe et blesse les puces tout en les asséchants.


Vous en trouverez sur internet ou en animalerie, choisir de la Terre de diatomée de qualité alimentaire.


Compléments alimentaires


Il en existe plusieurs, souvent à base d'ail, personnellement j'utilise le Tic-off qui favorisent l'équilibre acido-basique. Oui, car l'invasion de puces et souvent un signe de déséquilibre de l'immunité de votre chien, lié le plus souvent à une mauvaise alimentation.


Bioénergie


La médaille tic-clip contient une empreinte bioénergétique, composée de plusieurs couches d’informations de type homéopathique. Il en résulte un champ vibratoire autour de l’animal, qui va brouiller les capteurs de la tique et de la puce. La médaille tic-clip va les empêcher de réagir. Les parasites n’auront plus le même comportement : ils ne reconnaissent plus l’animal comme un repas de sang. La pleine protection est atteinte au bout de 3 jours et dure jusqu’à 2 ans.


En plus d'être très efficace, elle ne coûte que 29€ pour 2 ans! beaucoup moins cher que les insecticides qui courent les rues!


Astuce : je vous conseil de combiner le collier en perles EM avec la médaille pour une protection au quotidien.


Voilà,


Si vous avez des questions, des astuces, la plume est à vous !

27 vues0 commentaire

Posts récents